L’installation d’une piscine coque polyester en 9 étapes

Parmi les avantages des piscines coques : leur rapidité d’installation et de mise en service !

Quelques jours suffisent à l’installation d’une piscine coque polyester chez soi. C’est d’ailleurs l’une des raisons du succès de ces solutions prêtes à plonger.

Les piscines coques sont réputées pour leur mise en service rapide et leur incroyable longévité. Encore faut-il que leur installation soit soignée et maîtrisée. Pour cela, votre pisciniste va scrupuleusement suivre plusieurs étapes.

Comment se passe l’installation d’une piscine coque chez soi ? Qu’est-ce qui fait la qualité d’une pose ? Comment enterrer un bassin polyester sans l’endommager ?

Comment bien équilibrer une coque polyester ? Quels travaux prévoir lors de l’installation de son bassin prêt à nager ?

Voici 9 étapes pour une installation parfaite de votre piscine coque en région toulousaine.

  1. Choix de l’emplacement de sa future piscine
  2. Quel sol pour une piscine coque ?
  3. Tracer l’emplacement de la coque polyester
  4. Terrassement et équilibrage au moyen d’un radier
  5. Livraison de la coque polyester
  6. Remblaiement et raccordement
  7. Finitions et mise en route de sa piscine coque
  8. Finitions et mise en route de sa piscine coque
  9. Qui pour installer une coque prête à plonger en région toulousaine ?

1. Comment trouver le meilleur emplacement pour sa piscine coque ?

Avant de donner le premier coup de pelleteuse, vous aurez choisi le meilleur emplacement possible pour votre piscine.

L’emplacement de votre bassin respecte les lois et normes en vigueur dans votre commune.

Il tiendra compte de l’ensoleillement, des vents dominants, et de toutes les annexes nécessaires au confort de votre piscine.

Une fois ces critères pris en compte. Une fois choisies la forme et la dimension de votre coque polyester, l’installation peut commencer !

2. Quel sol convient à l’installation d’une piscine coque polyester ?

Malheureusement non ! Et ce serait dommage que votre installation soit endommagée par un glissement de terrain !

Aussi est-il important de transmettre à votre pisciniste toutes les informations que vous détenez sur la nature de votre sol.

En général, un rapport sur la nature de votre terrain est fourni lors d’un achat immobilier. Il précise si votre bien se situe sur une zone à risque (chimique, sismique, inondation, etc.).

Peut-être avez-vous fait appel à un géologue lors de la construction de votre habitation ? Dans ce cas, vous connaissez la nature du sol qui va accueillir votre piscine coque (présence d’enrochement, calcaire, argile, nappes souterraines…).

Sinon, le diagnostic d’un spécialiste coûte entre 800 et 1500€. L’emplacement idéal pour une piscine est un terrain plat, stable et drainant. Des travaux de terrassement seront peut-être nécessaires pour l’installation de votre bassin.

Dans la plupart des cas, on compose facilement avec la nature du sol et la configuration du terrain. C’est un critère à prendre au sérieux. La durée de vie de votre coque polyester en dépend.

piscine coque polyester sur terrain plat

Le meilleur terrain pour une piscine est plat, stable et drainant

3. Traçage de l’emplacement de votre future piscine coque

Une fois l’emplacement de votre piscine sélectionné et validé, il convient de délimiter la zone à creuser. Celle-ci est matérialisée par un traçage au sol. Ce traçage indique au terrassier la présence d’éventuels réseaux enterrés et facilite son intervention.

Lors de cette délimitation, le pisciniste établit le “point zéro” : un repère permettant d’équilibrer et de mettre à niveau sa piscine.

4. Excavation et création d’un radier pour l’équilibrage du bassin polyester

Place à présent à l’excavation ! Une fois creusé l’emplacement de votre piscine, un radier sera mis en place. Il peut être de différentes natures.

Ce peut être une dalle béton mais, dans la majorité des cas, on utilise un feutre géotextile, recouvert de 10 à 15 centimètres de gravier.

Le radier est parfaitement nivelé avant de recevoir la coque polyester. Ce socle, drainant et suffisamment robuste, supporte le poids d’une piscine remplie d’eau.

5. Livraison coque polyester : anticiper le grutage de sa piscine

La livraison d’une piscine est toujours un moment très attendu et assez spectaculaire.

Les piscines coques arrivent d’un seul bloc, le plus souvent à bord d’un camion grue. Parfois par hélicoptère, dans les zones particulièrement inaccessibles.

Dans tous les cas, cette livraison s’anticipe. Repérez les obstacles éventuels : fils électriques, végétation, encombrement de votre parcelle…

Dans le cas où le camion grue ne peut pas stationner à l’intérieur de votre propriété, prévenez vos voisins ! Un gros camion va stationner quelques heures devant chez vous et pourrait gêner la circulation !

Une fois le grutage réalisé, votre piscine est présentée à plat, au niveau de son emplacement. Elle va descendre peu à peu pour être stabilisée puis raccordée.

livraison d'une coque polyester par camion grue

La livraison d’une coque polyester est toujours un moment attendu et spectaculaire

6. Remblaiement et raccordement de la coque polyester

Une fois ajustée au millimètre près, la piscine va être stabilisée et raccordée à son local technique.

Le remblayage commence. Tous les vides entre coque polyester et paroi terreuse sont comblés.

Le raccordement des pièces à sceller intervient avant de finaliser le remblayage. Buses de refoulement, skimmers et prise balai pour robot de piscine sont reliés au local technique.

7. Entourer sa piscine coque d’une ceinture de béton ferraillée

On coule ensuite une ceinture de béton, ferraillée de préférence, sur l’espace restant entre les graviers et le rebord de la piscine. Les margelles venant se fixer sur cette ceinture.

Cette étape permet d’ancrer définitivement la piscine au sol.

Les coques possèdent toutes un “bec” polyester qui fait le tour du bassin. Ce “bec” percé permet de chaîner la piscine dans le béton coulé à sa périphérie.

La ceinture bétonnée et ferraillée se positionne entre la surface de l’excavation et le rebord de la piscine.

Les margelles viendront se fixer sur cette surface.

8. Finitions et mise en service de sa piscine coque

Il est temps de passer aux finitions. Différentes options permettent de personnaliser une coque polyester.

Les margelles sont collées puis jointes sur la ceinture bétonnée.

D’autres options existent, comme l’installation d’un volet de piscine immergé, ou d’une mosaïque sur le fond et les parois de sa coque.

Après cette dernière touche décorative, il ne reste qu’à mettre la piscine en eau, et à enclencher son système de filtration.

Avant cela, un coup de propre est nécessaire, afin d’éliminer les poussières et débris générés par l’installation.

Une fois l’installation de votre coque finalisée, votre pisciniste vous explique comment l’entretenir et comment utiliser au mieux votre local technique.

Une fois installée et mise en service, il n’y a plus qu’à profiter !

9. Qui pour l’installation d’une piscine coque polyester à Toulouse ?

Même rapide, la mise en place d’une coque polyester requiert un vrai savoir-faire ainsi que des moyens logistiques importants.

Confier ce chantier à des professionnels est donc fortement conseillé.

Dans le cas d’une piscine coque prête à nager, chacune des étapes précédentes est prise en charge par des professionnels.

Adressez-nous une demande de devis, nos professionnels vous chiffrent en détails le coût de l’installation d’une piscine coque prête à plonger chez vous, en région toulousaine !