Dimensions piscine : 6 points pour choisir une coque polyester à la bonne taille

Quelles dimensions pour une piscine ? Quelle forme ? Quelle profondeur et quel volume ? Voilà plusieurs questions à régler avant d’installer une piscine chez soi.

Les réponses dépendent de plusieurs critères :

Tout ça vous aide à mieux choisir votre modèle de piscine enterrée.

Quelles que soient vos envies, vous trouverez certainement une coque polyester adaptée à votre terrain et à votre budget. En effet, les piscines coques offrent une multitude de formes, de dimensions et de possibilités.

Sinon, vous devrez choisir une piscine sur-mesure, maçonnée et forcément plus chère.

Sommaire

  1. Quelles sont les dimensions idéales pour une piscine ?
  2. Comment trouver la piscine qui me correspond le mieux ?
  3. Quelles dimensions sont les plus recherchées ?
  4. Pourquoi choisir une piscine de taille standard ?
  5. La profondeur est-elle une dimension à prendre en compte ?
  6. Conclusion : quelles dimensions de piscine pour un budget maîtrisé ?
dimensions-piscine-sur-mesure

Une piscine aux dimensions personnalisées coûte plus chère qu’une piscine monobloc

1 – Quelles sont les meilleures dimensions pour une piscine ?

Quelle longueur, quelle largeur, quelle profondeur fera votre piscine ? Avant de choisir la taille de votre bassin, faites le tour de vos envies et le point sur votre budget.

La coque polyester offre un large choix de formes et de tailles. Trouver une piscine polyester qui vous convienne est donc assez simple.

Parmi ces modèles, se trouvent des dimensions très populaires. Le 4 par 8 est par exemple très largement choisi pour les piscines rectangulaires et familiales.

2 – Trois questions pour trouver la meilleure taille pour sa piscine :

Avant d’arrêter votre choix, répondez à ces trois questions :

Pensez votre projet dans son ensemble. Si votre coin piscine comporte des dépendances (pool house, terrasse, local technique, douche, bar), elles sont à englober dans votre projet.

Elles empiéteront sur la surface totale que vous souhaitiez aménager. Les dimensions finales de votre bassin dépendent de l’espace dédié à ces annexes.

Pour vous rafraîchir l’été, pas besoin de voir grand. Une mini-piscine suffira. Si vous souhaitez nager en revanche, optez pour un couloir de nage d’au minimum 10 à 12 mètres de long. Si vous ne disposez pas d’autant de place, dotez votre piscine d’un système de nage à contre-courant.

Si votre bassin sert à toute la famille, il aura des proportions plutôt équilibrées, et présentera sans doute une profondeur évolutive (plan incliné), pour permettre aux plus jeunes de se baigner en toute sécurité, et aux plus grands de sauter dans l’eau sans se blesser.

Le prix d’une piscine dépend de sa taille, de sa forme, des matériaux utilisés pour la construire (béton, polyester), du type de pose choisi (hors-sol, enterrée, semi-enterrée), de l’accessibilité de votre terrain, de l’ampleur des travaux de terrassement, etc..

De manière générale, plus une piscine est grande et profonde, plus son installation, son entretien et son aménagement coûtent cher.

Afin d’affiner votre choix, contacter plusieurs professionnels et comparer leurs devis. Le mieux est de leur soumettre un plan, si possible à l’échelle, de votre projet.

projet piscine dans son ensemble

Les dimensions de votre piscine tiennent compte de la surface totale et des aménagements annexes

3 – Quelles tailles et quelles formes de bassin sont les plus demandées ?

Les tailles et formes de piscine les plus souvent demandées sont les piscines rectangulaires de 7,5 par 3,5 mètres, 10 par 4 mètres et 6 par 3 mètres.

Les couloirs de nage mesurent généralement 10 par 3 mètres.

Les mini-piscines connaissent un succès grandissant ! Déjà car elles sont exonérées de toute démarche administrative. Ensuite parce qu’elles s’insèrent dans de très petits espaces. Enfin parce qu’elles coûtent très peu cher à l’achat et à l’entretien.

Elles mesurent toujours moins de 10 mètres carrés. Ce sont en général des piscines rectangulaires, suffisamment longues pour nager à contre-courant. La dimension idéale pour une mini-piscine : 4,5 par 2,20 mètres.

4 – Dimensions piscine : Trois bonnes raisons de choisir une coque polyester

5 – La profondeur de ma piscine est-elle une dimension à prendre en compte ?

Oui, tout-à-fait ! La profondeur a une très grande importance. Une piscine profonde implique un volume d’eau plus important. Plus le volume d’eau est important, plus la quantité de produits nécessaires à l’entretien de l’eau sera importante. En gros, plus une piscine est profonde, plus elle est difficile et onéreuse à entretenir.

Il faut vraiment que cette profondeur soit utile. Pour plonger, une profondeur d’au minimum 2,20 mètres est préconisée. De simples sauts nécessitent une profondeur moindre : de 1,40m à 1,60m. Un fond incliné est une bonne option pour mixer différents styles de baignade sans se ruiner.

Si vos enfants sont grands et ne plongent plus dans votre piscine, inutile de vous encombrer d’une profondeur trop importante. Pour nager : 1,20 mètres de profondeur suffisent.

Une piscine profonde implique des travaux de terrassement plus importants, et donc un budget plus élevé !

profondeur dimensions piscines

Plus une piscine est profonde plus elle est chère à creuser et à entretenir.

6 – Comment la taille et la forme influent sur le prix d’une piscine ?

En résumé : plus une piscine enterrée sera grande et profonde, plus elle coûtera cher à construire et à entretenir. D’ailleurs les dimensions d’une piscine jouent aussi sur la fiscalité.

Petit conseil pour maîtriser votre budget : restez dans les standards des constructeurs. Une piscine coque sera toujours moins chère qu’une piscine sur-mesure !

Les piscines les plus abordables et les moins taxées sont les mini-piscines polyesters. Leur prix évolue entre 1 000 et 8 000€, selon qu’elles sont enterrées ou non, et selon la nature de leurs finitions et options.

dimensions piscine inutile de voir trop grand

Dimensions piscine : voir grand peut s’avérer inutile et coûteux