Accessoires pour pose et entretien de gazon synthétique

Outils et accessoires pour pose et entretien de faux gazon

Retrouvez dans cette section une vaste gamme de produits performants pour réussir la pose et l’entretien d’une pelouse artificielle.

Ces outils et accessoires ont été sélectionnés avec soin par des professionnels du gazon synthétique pour leur qualité et leur efficacité.

Grâce à ceux-ci, vous aurez toutes les cartes en main pour poser vous-mêmes votre gazon synthétique et l’entretenir dans le temps.

Pour aller plus loin, les détails techniques de chaque produit vous sont fournis en cliquant sur les différentes photos ou descriptions.

Vous trouverez, parmi tous ces accessoires et outils, ceux que vous cherchez. Bonne visite et merci pour votre confiance !

Équipement nécessaire à la fixation de votre pelouse synthétique

Vous avez trouvé sur notre site le gazon synthétique adapté à vos besoins. Une fois commandé en ligne, il vous sera livré à domicile en, plus ou moins, dix jours ouvrés.

Une fois réceptionné, vous avez choisi d’installer seul votre revêtement. La pose de faux gazon est tout un art. Elle vous demandera un peu de temps et de minutie. Pas de panique ! Nous vous donnons toutes les clés d’une pose réussie.

Tout commence avec le bon équipement, les bons accessoires et les bons outils. Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de quantités pharaoniques mais il faudra vous assurez d’avoir le strict nécessaire sinon votre chantier deviendra vite un calvaire.

Aussi, nous vous aidons à sélectionner, toutes les fournitures nécessaires, selon les types de sols que vous comptez recouvrir avec votre fausse pelouse. Suivez le guide !

Les outils communs à tous les types de pose de gazon synthétique

Que vous posiez votre gazon synthétique sur sol dur ou sur sol meuble, vous aurez besoin de plusieurs outils. Tout d’abord, vous devrez utiliser un cutter avec des lames neuves, pour découper vos lés de faux gazon, que ce soit en extérieur, autour de vos arbres, empierrement, rocailles, massifs, piscine, terrasses, ou en intérieur, autour de vos renfoncements ou de vos renflements, entre vos murs ou autour de vos piliers ou colonnes.

Le cutter à lames neuves, c’est donc l’un des fondamentaux, quelle que soit la nature du sol sur lequel vous posez votre pelouse artificielle.

Vous aurez ensuite besoin d’un outil pour redresser les brins de votre herbe artificielle. Une fois posé, votre gazon synthétique, qui arrive chez vous enroulé sur lui-même, a besoin d’être redressé.

Pour redresser les brins de votre fausse pelouse, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez vous servir d’un balai de cantonnier, à poils durs. Cette méthode, peu onéreuse, marche très bien sur de petites surfaces, mais devient vite fatiguante dès que l’on dépasse les 20 m2.

Aussi, nous vous conseillons d’investir dans une redresseuse. Nous vous présentons ici plusieurs modèles de redresseuses. Certaines ont une double fonction. Elles peuvent servir à nettoyer le faux gazon tout en redressant les brins. D’autres récupèrent les saletés et les feuilles, en même temps qu’elles redressent les fibres de gazon artificiel.

Enfin, pour entretenir votre gazon synthétique, nous vous conseillons l’achat d’un nettoyeur à eau à haute pression de type karcher. Cette technologie vous permettra d’entretenir durablement votre revêtement en intervenant deux à trois fois par an.

Pour nettoyer vos fibres en profondeur, vous pouvez adjoindre, au réservoir de votre jet d’eau à haute pression, notre nettoyant bactéricide concentré.

Pour le reste, votre équipement va varier, que vous posiez votre gazon sur sol dur ou sur sol meuble.

La pose de faux gazon sur sol meuble : les outils indispensables

La pose sur sol meuble est sans doute la plus exigeante en terme de méthode et d’équipement. On entend par sol meuble tout ce qui n’est pas un sol dur ! Par exemple : de la terre, du sable, du remblais, une ancienne allée de graviers ou une ancienne pelouse.

Dans ces cas-là, vous devez impérativement préparer votre sol, pour qu’il puisse accueillir durablement votre pelouse artificielle.

Deux à trois étapes sont nécessaires à la préparation de votre sol meuble. Si vous posez votre pelouse artificielle sur une ancienne pelouse naturelle, assurez-vous que cette dernière ait entièrement disparu ! Au besoin, désherbez en plusieurs fois à l’aide de produits adaptés. Une fois votre pelouse sèche, vous pouvez commencer à travailler votre sol. Les mauvaises herbes ne repousseront pas sous votre fausse pelouse !

Les deux étapes suivantes sont incontournables : vous devez niveler votre sol, afin de poser sur la surface la plus lisse qui soit. Vous pouvez au besoin, rattraper les imperfections de votre sol en ajoutant du sable concassé 0/6. Attention à ne pas utiliser de sable de maçon, ni de sable roulé, qui présentent des grains ronds impossibles à compacter !

Étape finale avant la pose de votre couche géotextile : le compactage !

Bien compacter votre sol va vous permettre de parfaitement tendre votre géotextile et de poser de manière durable votre pelouse synthétique. Cette étape peut être réalisée à l’aide d’un compacteur à plaques vibrantes (dameuse thermique) ou d’un rouleau à gazon.

Ce travail accompli, votre chantier de pose peut commencer en toute sérénité ! Vous aurez besoin de clous non galvanisés, et d’un marteau ou d’une massette, pour fixer votre géotextile et votre gazon synthétique, sur toute la périphérie de la surface à recouvrir.

Vous aurez également besoin de bandes préencollées, pour fixer vos lés de faux gazon au niveau des raccords.

Pose d’herbe artificiel sur sol dur : bien s’équiper

Sur sols durs : béton, dalles, carrelage, terrasses, bois, etc., le travail de préparation est moindre. Vérifiez avant de démarrer que votre sol ne présente pas trop d’imperfections, comme une dalle branlante, un morceaux de carrelage à recoller, un morceau de bois cassé, un trou dans le revêtement que vous allez recouvrir de gazon synthétique.

Bouchez, stabilisez et dépoussiérez au mieux cette surface afin que la colle que vous allez utiliser adhère bien à votre sol. La fixation de votre faux gazon n’en sera que meilleure.

Sur sol dur ou sur sol meuble, un gazon synthétique ne se fixe qu’en périphérie ! Sur sols durs, utilisez notre colle bi-composante polyuréthane.

Pour la jonction des lés de faux gazon, utilisez des bandes préencollées, bandes de jonction ou bandes de jointure.